top of page
Rechercher
Kevin

Comment Garder Vos Plantes Sans Thrip

Dans les serres, les plantes d'intérieur et les jardins, les thrips sont un ravageur répandu.

Les thrips font des ravages sur les plantes en suçant leur jus et en grattant leurs fruits, leurs fleurs et leur feuillage. Heureusement, il existe des méthodes pratiques pour se débarrasser des thrips et prévenir les infestations. Cet article vous apprendra à reconnaître les thrips et à vous en débarrasser.


Les thrips font partie de l'ordre des thysanoptères.

Ce sont de petits insectes parfois ailés, de couleur paille ou noir.

Les thrips adultes mesurent environ 2 mm de long. Ils pouvaient avoir des ailes ou non. Les ailes des thrips ailés sont frangées. Ils viennent dans une variété de couleurs, allant du jaune au brun en passant par le noir. Les pièces buccales des thrips sont asymétriques, une mandibule étant plus longue que l'autre.


Les thrips hivernent sous forme d'adultes et de pupes dans le sol. Les femelles pondent leurs œufs dans les tissus des fleurs, des feuilles et des tiges au printemps; chaque femelle peut pondre jusqu'à 80 œufs. Les nymphes (larves aptères) se nourrissent de la sève des plantes après l'éclosion des œufs. Avant de devenir adultes, ils passent par une ou plusieurs phases nymphales. Dans des conditions chaudes, il peut y avoir 12 à 15 générations par an, le cycle complet de l'œuf à l'adulte prenant moins de 16 jours.


Les thrips habitent sur et autour des plantes qu'ils mangent. Ils sont fréquemment découverts sur les feuilles, les tiges et les pétales de fleurs de vos plantes d'intérieur. Les thrips nuisent aux plantes en extrayant des nutriments importants sous forme liquide de la plante avec leurs mandibules en forme de seringue.


La stratégie la plus simple pour contrôler les thrips est d'éviter une infestation. Voici quelques façons de vous débarrasser des thrips avant qu'ils n'endommagent vos plantes.


Gardez votre plante exempte de débris. Il sera plus facile d'éviter une infestation si le nombre de zones où ils peuvent se reproduire est réduit. Les thrips pondent leurs œufs dans des fentes découpées dans les feuilles et les tiges des plantes vivantes, ainsi que toute forme de feuillage vert, enlevez donc les détritus végétaux dès que possible après la taille.

  1. Vérifiez que vos plantes ne sont pas endommagées et qu'il n'y a pas de grappes de parasites là où les feuilles sont liées aux tiges. Agissez dès que vous constatez une infestation.

  2. Recherchez des signes de dommages causés par les thrips sur chaque plante que vous mettez dans votre maison. Des stries, des taches argentées et de petites taches blanches sont autant de signes de dommages causés par les thrips. Si vous remarquez des symptômes de dommages, emballez les plantes affectées et jetez-les à la poubelle; ne les ajoutez pas à votre tas de compost.

  3. Si une infestation est devenue incontrôlable, vous devrez utiliser un pesticide pour la contrôler. Utilisez de la pyréthrine ou un autre spray à base d'huile. Pour étouffer et empoisonner les thrips, ce spray mélange un pesticide avec des huiles grasses.



Si vous avez des thrips sur vos plantes mais que vous ne voulez pas utiliser d'insecticide, voici quelques options de gestion biologique des thrips.

Introduire des insectes prédateurs : les acariens prédateurs des thrips, les minuscules insectes pirates et les coccinelles sont des exemples d'insectes qui aiment manger des thrips. Les thrips sont appréciés des guêpes trichogrammes et des chrysopes, et ils peuvent aider à contrôler les populations de thrips.

Utilisez un savon insecticide à base d'ingrédients naturels : ceux-ci sont les plus efficaces contre les infestations mineures. Utilisez l'huile de neem en la combinant avec du savon insecticide pour une couche supplémentaire de puissance mortelle qui est également écologique.


16 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page